lundi 31 août 2015

CHRONIQUE [#2] - Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro


Titre : Auprès de moi toujours
Auteur : Kazuo Ishiguro
Editeur : Folio
Nombre de pages : 441
Prix : 8€50




Résumé 


Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avais-on réuni là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.


Mon avis

Tout d'abord, j'ai acheté ce livre en voyant la couverture. En temps normal je veux absolument lire les livres avant de voir les adaptations cinématographique, mais là je n'étais tout simplement pas au courant que c'était un film adapté d'un livre ! Ayant adoré le film, je me suis empressé de l'acheter. (Je vous met la bande annonce à la fin de l'article)

Maintenant, comment vous parlez de ce livre sans trop en dévoiler... Ca va pas être simple. Déjà le résumé en dit vraiment très peu, il ne parle même pas du thème principal.

Ce livre retrace les vies de Kath (la narratrice), Ruth et Tommy. Ils ont grandis ensembles dans une école assez étrange et on va les suivre tout au long de leurs vies. J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant de suivre les personnages à partir de leurs enfances. Ce n'est pas souvent qu'on voit ça dans un roman. J'ai beaucoup aimé les personnages de Kathy Ruth et Tommy qui sont très attachants, mais aussi très naïfs (un peu trop parfois même).
Tout au long du livre, Kath va se poser des questions en faisait ressurgir des souvenirs de son passé. On se rend alors compte que la mémoire à une place importante dans notre vie.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Il a construit son roman de façon à ce qu'on ne sache jamais vraiment ce qu'il s'est passé lors de l'enfance des personnages. On se doute de quelque chose, mais à sa façon Kazuo Ishiguro nous en dit un peu mais pas trop.

Honnêtement, j'ai bien aimé ce livre mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. C'est vraiment très rare que je dise ça, mais j'ai préféré le film au livre...



Pour conclure, ce livre est une jolie ode à l'amitié et à l'amour, j'ai apprécié ma lecture malgré le fait que je l'ai trouvé un peu trop long.



Ma note : 11/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire